Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'information en ligne
28 mars 2017

PROCÈS SIMONE GBAGBO: L'EX-PREMIÈRE DAME ACQUITTÉE DE CRIME CONTRE L’HUMANITÉ

L'ex-première dame ivoirienne, Simone Gbagbo, lors de son deuxième procès devant la justice ivoirienne à Abidjan, le 31 mai 2016. © ISSOUF SANOGO / AFP

 

Par RFI Publié le 28-03-2017 Modifié le 28-03-2017 à 21:40

 

 

La Cour d'assises d'Abidjan a acquitté mardi 28 mars l'ex-première dame de Côte d'Ivoire, Simone Gbagbo. Elle était jugée depuis près de dix mois pour crime contre l'humanité lors de la crise post-électorale 2010-2011.

« Le jury à la majorité déclare Simone Gbagbo non coupable des crimes qui lui sont reprochés, prononce son acquittement et ordonne qu'elle soit remise immédiatement en liberté si elle n'est retenue pour d'autres causes » a déclaré le juge Kouadjo Boiqui, président de la Cour d'assises.

Plus d'informations à venir

______________________

 

Selon      LIBERATION, avec AFP — 28 mars 2017 à 21:54

 

Le procureur général avait requis la prison à perpétuité dans ce procès annoncé comme historique lors de son ouverture, en mai 2016.

La Cour d’assises d’Abidjan a acquitté ce mardi l’ex-première dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, qu’elle jugeait depuis près de dix mois pour crime contre l’humanité lors de la crise post-électorale 2010-2011.

«Le jury à la majorité déclare Simone Gbagbo non coupable des crimes qui lui sont reprochés, prononce son acquittement et ordonne qu’elle soit remise immédiatement en liberté si elle n’est retenue pour d’autres causes» a déclaré le juge Kouadjo Boiqui, président de la Cour d’assises.

Le procureur général du tribunal d’Abidjan avait requis plus tôt dans la journée une peine d’emprisonnement à vie, afin de sceller «la réconciliation nationale». «Messieurs les jurés, il vous est demandé par l’acte que vous allez poser d’aider la Côte d’Ivoire à tourner une page de son histoire, de sa propre histoire et de lui donner les moyens d’aller à la réconciliation nécessaire» avait déclaré le procureur Aly Yéo, dès l’entame de son réquisitoire qui a duré une heure. Pour lui, «la réconciliation passe avant tout par la justice. Car sans justice la réconciliation n’est qu’illusion».

Ouvert en mai 2016, le procès de Simon Gbagbo devait être historique : pour la première fois en Côte-d’Ivoire, un procès pour crimes contre l’humanité était organisé. Mais les innombrables reports, suspensions d’audience et batailles techniques, sur fond de dossier d'instruction pas très épais, ont détourné l'attention. Au point que Simone Gbagbo et sa défense ont fini par boycotter la fin des audiences.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'information en ligne
  • Le Groupe Deboutciv passe à une autre dimension de la Résistance (africaine) et de la lutte patriotique. Certes Deboutciv a toujours eu pour rôle (ligne éditoriale) : • D’informer le monde entier ; • De véhiculer ses idéaux de liberté, de dignité...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 24 270
Publicité