Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'information en ligne
9 mai 2016

DIEOUZON IS BACK.

Capture

De Djeoulai Ambroise Bionao

Dieouzon est un village situé dans le Département de Bangolo à l'Ouest de la Côte d'Ivoire. Érigé en Sous-Préfecture en 1994 à la faveur de la visite officielle du président de la république dans le département son excellence Henri Konan Bédié, ce gros village à subit les affres de la guerre de 2002 et la crise postélectorale.

Apres l'attaque des rebelles à la Côte d'Ivoire en Septembre 2002, Dieouzon fut leur cible. Ce beau village qui faisait la fierté du canton Tahouaké a été mis à feu et à sang.

(Les maisons brûlés, les jeunes, les femmes et vieillards tués)

La population a été obligée de se déplacer et se réfugier à Abidjan pour d'autres et ailleurs certains. Cela a duré une dizaine d'années. 

Le chef du village Mr Djeya Emmanuel

 

Après les dernières élections, Le calme est revenu aujourd'hui. Certaines maison ont été réhabilités, le groupe scolaire est ouvert avec une troisième école, la mutuelle de développement est à pied d'œuvre pour la réouverture du château d'eaux en partenariat avec la Sodeci, les installations de la CIE qui étaient endommagés sont en train d'être réhabilités, les bureaux de la sous-préfecture sont ouverts, le sous-préfet est résident, la chefferie traditionnelle est en place, une parcelle a été cédée aux allogènes pour la construction de leurs habitations, le marché est ouvert, la route qui relie Bangolo qui est le chef-lieu du département est profilée. Le dispensaire et la maternité fonctionne, le chantier de construction de la nouvelle brigade de gendarmerie est en cours.

 

La maison de l'ancien chef du village Goularou Bonfrere

 

Cependant, beaucoup reste à faire, notamment la construction du logement du médecin, les bureaux de l'inspection de l'enseignement primaire et le logement de l'inspecteur etc.... pour ne citer que ceux-là.

C'est le lieu d'interpeller les cadres, fils et filles de cette jeune sous-préfecture de se mobiliser pour la reconstruction de ce beau village.

Le développement de notre cité, c'est maintenant.

Dieouzon is back. 

La toute premiere maison du tout premier fonctionnaire du village du nom de Tierou gaston

 

L’école primaire publique qui date des années de l'administration coloniale

 

Suivre le lien : https://drive.google.com/file/d/0B-c5r9q_y5qvaFp3eWw5X3BmQm8/view?usp=sharing

 

Bientôt un autre article plus approfondi.

C'est ma modeste contribution.

Ambroise Bionao, votre neveu.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'information en ligne
  • Le Groupe Deboutciv passe à une autre dimension de la Résistance (africaine) et de la lutte patriotique. Certes Deboutciv a toujours eu pour rôle (ligne éditoriale) : • D’informer le monde entier ; • De véhiculer ses idéaux de liberté, de dignité...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 24 271
Publicité