Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'information en ligne
3 mai 2016

Sanders se résigne, Cruz et Kasich s'allient contre Trump… une semaine de primaires américaines

Par Baptiste Bouthier — 29 avril 2016 à 13:28

E1F62DA7-8771-46AE-8FA4-A9F1C4CBE188_w987_r1_s

a course

Le duel Clinton-Trump se précise

Alors que l’on ne doit plus voter que dans une dizaine d’Etats et de territoires, et qu’il reste à peine un quart des délégués républicains et démocrates à attribuer lors de ces scrutins, l’issue des primaires américaines 2016 se précise un peu plus. En sortant largement vainqueurs du «mini Tuesday» mardi, Donald Trump (qui a remporté les cinq Etats en jeu) et Hillary Clinton (quatre victoires contre une seule pour Bernie Sanders) ont un peu plus creusé leur avance dans les courses aux investitures des deux partis.

La victoire de l’ancienne secrétaire d’Etat chez les démocrates ne fait d’ailleurs plus aucun doute. Celle du milliardaire, côté républicain, se dessine de plus en plus, même si ses adversaires tentent encore de détourner l’attention. Ted Cruz a ainsi bousculé les traditions en officialisant le nom de sa colistière avant même son éventuelle investiture : il s’agit de Carly Fiorina, éphémère candidate à ces primaires républicaines. Elle deviendrait ainsi la vice-présidente des Etats-Unis en cas d’élection de Ted Cruz à la Maison Blanche.

A VOIR EN VIDÉO :Vu des Etats-Unis, le duel Clinton-Trump a déjà commencé

Up

Les 1 237 délégués en ligne de mire de Trump

 

872254-gop-republican-presidential-candidate-donald-trump-gives-foreign-policy-address-in-dc

 

En remportant 110 des 118 délégués républicains en jeu dans les cinq Etats qui votaient mardi (Connecticut, Delaware, Maryland, Pennsylvanie, Rhode Island) après avoir déjà raflé 90 des 95 délégués new-yorkais la semaine précédente, Donald Trump a fait un très grand pas vers le cap décisif des 1 237 délégués. Cette barre revêt une importance majeure : elle représente la majorité absolue des délégués nationaux appelés à voter lors de la convention républicaine de juillet pour choisir le candidat du GOP à la présidentielle. Avec cette majorité absolue, Trump s’assurerait l’investiture et une convention sans suspense. Dans le cas contraire, on assisterait à une convention «contestée», c’est-à-dire sans candidat naturel, où les délégués seraient progressivement déchargés de leur mandat impératif au fur et à mesure des tours de vote, ce qui risquerait de tourner en défaveur du milliardaire. Convaincu que la messe était dite, Trump semble d’ailleurs se tourner désormais vers l’échéance de novembre. On l’a ainsi vu cette semaine prononcer un discours plus solennel qu’à l’accoutumée sur les grandes lignes de sa politique étrangère. Un speech qui, sur le fond comme sur la forme, n’a pas franchement rassuré ses nombreux détracteurs en la matière.

A LIRE AUSSILe monde selon Trump

Publicité
Publicité
Commentaires
L'information en ligne
  • Le Groupe Deboutciv passe à une autre dimension de la Résistance (africaine) et de la lutte patriotique. Certes Deboutciv a toujours eu pour rôle (ligne éditoriale) : • D’informer le monde entier ; • De véhiculer ses idéaux de liberté, de dignité...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 24 271
Publicité