Capture

 

Mettons de côté nos émotions et analysons avec lucidité le témoignage de MANGOU.
_____________________________

De Zago Paul Okou

Mettons de côté nos émotions et analysons avec lucidité le témoignage de MANGOU.
Dans ce procès hautement politique, il y a des chefs d'accusation qui ont été retenus contre les accusés. Les différents témoignages à charge devraient permettre à l'accusation d'enrichir son argumentation contre les accusés. Et de ce point de vue, je me réjouis de ce que MANGOU s'est catégoriquement opposé à l'accusation dont il est le témoin.
Il faut faire la différence, dans nos analyses, entre les chefs d'accusation contre Gbagbo et les lacunes dans sa gestion des affaires de l'État. Plusieurs n'arrivent pas à faire cette démarcation et cela leur donne l'impression que MANGOU enfonce Gbagbo. Alors pour eux, MANGOU est un traitre. Les gens ne s'imaginent pas la souffrance morale, psychologue qu'inflige le fait que des subalternes, parce qu'ils sont en contact directs avec le grand patron, s'autorisent des écarts de comportement, alors ils parlent et parlent.
MANGOU a souffert de la gestion approximative des affaires de l'Etat, mais surtout de l'entourage du PR Gbagbo et il le dénonce à sa manière, mais ce n'est pas ce que la CPI reproche à Gbagbo. Nous devrions donc nous réjouir du témoignage dé MANGOU.
Les avocats des accusés devraient donc travailler à confirmer davantage l'opposition entre MANGOU et le procureur dont il est le témoin. En clair, amener MANGOU a détruire tout l'édifice bâti par le procureur au lieu de chercher à discréditer tout le témoignage de MANGOU,
MANGOU fait découvrir toute la facette cachée d'une gestion populiste du pouvoir et c'est cela qui fait très mal à ceux qui croient naïvement que Gbagbo n'avait rien à se reprocher dans ce qui lui est arrivé.
MANGOU était l'espoir du procureur pour faire condamner Gbagbo, mais il s'est avéré la désillusion de l'accusation. Je m'en réjouis.

Deboutciv Deboutcotedivoire avec RFI Sputnik France Représentations diplomatiques des États-Unis Représentations diplomatiques de la TanzanieReprésentations diplomatiques de la FranceReprésentations diplomatiques de l'UkraineReprésentations diplomatiques du CanadaReprésentations diplomatiques du ChiliReprésentations diplomatiques de la RussieReprésentations diplomatiques du Royaume-UniReprésentations diplomatiques de DjiboutiReprésentations diplomatiques de Saint-Vincent-et-les-Grenadines Représentations diplomatiques d'Haïti Représentations diplomatiques du Saint-Siège Représentations diplomatiques de la BolivieReprésentations diplomatiques de la JordanieFRANCE 24 FRANCE 2

 – avec Coeur de Lion,Edouard YroNicolas Lasme et 29 autres personnesà International Criminal Court - ICC.