Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'information en ligne
17 août 2016

Réforme constitutionnelle en Côte d’Ivoire: L’UA demande au parti de Gbagbo de privilégier le dialogue

Capture3

 

La représentante spéciale de l’Union africaine (Ua) en Côte d’Ivoire, Joséphine Charlotte Mayuma Kala, a demandé ce week-end au président du Front populaire ivoirien (Fpi, opposition), Pascal Affi N’Guessan, d’user de dialogue avec le pouvoir pour exprimer leurs préoccupations dans le cadre des débats sur la réforme constitutionnelle, après que le parti de l’ex-chef d’Etat Laurent Gbagbo, a annoncé de « grandes manifestations fin août, début septembre » contre l’élaboration d’une nouvelle Constitution.

Mm Joséphine Kala, a indiqué avoir rencontré le chef du parti de Gbagbo, à sa résidence de la Riviéra-M’Badon à Cocody (Est Abidjan), eu égard au  sujet qui est d’actualité en ce moment, à savoir « le problème qui concerne la réforme de la Constitution en Côte d’Ivoire » et qui « préoccupe, intéresse, au plus haut niveau, l’UA ».

Jeudi, l’Alliance des forces démocratiques (Afd) dont fait partie le Fpi, a a tenu une conférence portée essentiellement sur le projet de l’élaboration de la nouvelle Constitution qui suscite aujourd’hui un « bras de fer entre l’opposition et le pouvoir ».

« Nous sommes venus donner le message selon lequel les violences doivent être absolument évitées à la population, à tout le peuple ivoirien, aux femmes et aux hommes de ce pays. Qu’il faut absolument privilégier le dialogue pour éviter des conflits », parce qu’« il y en a déjà beaucoup sur le continent africain », a dit la représentante de l’UA à Abidjan.

Elle a soutenu que l’organisation menait cette démarche dans le souci de véhiculer « un message de paix, un message de consolidation de la paix recouvrée en Côte d’Ivoire», tuf en assurant qu’elle se poursuivra avec les autres partis de l’opposition via des échanges.

 

Le site de l'information en ligne

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'information en ligne
  • Le Groupe Deboutciv passe à une autre dimension de la Résistance (africaine) et de la lutte patriotique. Certes Deboutciv a toujours eu pour rôle (ligne éditoriale) : • D’informer le monde entier ; • De véhiculer ses idéaux de liberté, de dignité...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 24 269
Publicité